Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harcèlement Textuel
Harcèlement Textuel
Publicité
Harcèlement Textuel
  • Critique littéraire c'est bien pompeux. Critique tout court c'est négatif. Il ne reste que littéraire mais ça peut vouloir dire tellement de choses... Harcèlement Textuel en fait, c'est juste un blog d'avis et de remarques sur toutes sortes de livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pinterest Livres
13 février 2013

Le Trône de fer (tome 1) - George R. R. Martin

le trone de fer 1Pour cette première critique je voulais vous parler de mon dernier roman fini, A Game of Trones, ou en français Le trône de fer, tome 1 (intégrale).

J'aurais plusieurs choses à dire sur ce livre, et pour commencer que si vous venez de regarder la première saison de la série qui en a été adaptée il vaudrait mieux que vous reportiez un peu votre lecture au risque de potentiellement vous ennuyer. Parce qu'a part les très nombreuses scènes de sexe, qu'on ne retrouve pour la plupart pas dans le roman, la série est une des plus fidèle qu'il m’ait été donné de voir. Bon les acteurs sont aussi légèrement plus âgés que les personnages du livre mais ce n'est pas un mal, on aurait probablement eu un peu de mal à accrocher à une série dans laquelle un gamin de 15 ans à peine mènerait toute une armée à la guerre.

Donc oui, à première vue les personnages semblent tous un peu jeune, maintenant il faut resituer l'histoire, qui se passe dans un monde qui est un peu l'équivalent de notre Moyen Age, surnaturel et légendes en plus. Et à cette époque on attendait des enfants qu'ils grandissent plus vite que maintenant, donc finalement rien de si extraordinaire au fait de savoir se débrouiller à 8 ans et d'être fiancée à 12..

Je vais quand même ajouter un point à l'opposé de ce que je viens de dire, c'est que si vous n'avez pas vu la série, ou à moins d'avoir une excellente mémoire, vous risquez fort de vous perdre un peu parmi les très nombreux personnages. Les familles importantes, qui ne sont en plus pas encore toutes décrites dans ce tome 1, tout leur enfants, les hommes importants de leurs armées, les affinités entre eux, les allégeances, les trahisons... Toutes ces choses qui vous demanderont parfois de vous replonger quelques dizaines de pages en arrière pour être sur de n'avoir rien manqué. Il sera quand même plus simple d'avoir un visage à apporter à tout, ou au moins une partie, de ces différents protagonistes.
Vous pourrez aussi suivre leurs déplacements sur la carte fournie en fin de volume, personnellement j'ai trouvé ça très pratique même si les terres Dothrakis n'y sont pas représentées.


L'histoire en elle même n'est a priori pas ce que je recherche en général dans un bouquin, des intérêts politique, beaucoup, mais vraiment beaucoup de personnages, une guerre, des protagonistes auxquels on s'attache et qui vont obligatoirement devoir se retrouver face à face à un moment donné et se battre. Au départ donc ce n'est pas vraiment ce que je recherche, mais à coté de ça il y a tout ce coté mystérieux, ces choses surnaturelles, ce coté qui laisse penser que rien n'est véritablement impossible dans ce monde. Puis il y a ces personnages bien ficelés, crédibles et tantôt attachants tantôt détestable en tout points. Il y a les décisions qu'ils prennent, que l'on soutient ou qui nous énervent. Il y a cette envie d'être dans le roman avec eux, de les aider, de leur montrer leur erreurs.
Alors oui on se laisse facilement emporter (ou bien c'est moi?), peut être plus facilement encore quand on a pas vu la série, mais même en l'ayant vue la magie opère, et plus on avance plus l'histoire devient intéressante, plus elle est bien écrite (ou traduite en l’occurrence) aussi.
Parce que oui, si je doit donner un point vraiment négatif à ce livre ce sera la traduction! Par moment, il y a vraiment des phrases, des tournures, qui choquent, qui vont jusqu'à faire mal aux yeux, même d'un simple point de vue grammatical. Honnêtement j'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois à cause de ça, et c'est vrai que vers le tiers du livre j'en suis arrivée à un point où il s'en est fallu de peu. Puis peu à peu, sans vraiment savoir ni comment ni pourquoi, on ne trouve finalement plus grand chose à reprocher au texte, la lecture devient plus agréable, on peut enfin s'y abandonner complétement et on se dit que ce n'est vraiment pas trop tôt.


Bon, comme je ne suis pas sur que tout mon baratin pourra vraiment vous convaincre d'acheter ou non ce livre je vous en fais tout de même un petit résumé, même si c'est incontestablement mon point faible.

Donc, sur le continent de Westeros, dans le royaume des 7 couronnes il y a un roi, le gros roi Robert, et tout ses seigneurs qui ,15 ans plus tôt, lui ont juré allégeance après qu'il ait démi et tué, avec l'aide de certains d'entre eux, l'ancien roi Aerys Targaryen. Celui ci avait beau être dément il reste une partie du peuple et des seigneurs qui considèrent le roi Robert comme étant un usurpateur et qui ne se font pas à sa domination sur leur monde.
Tout cela aurait pu en rester là, chacun avec ses regrets et ses rancœurs  si le roi ne s'était pas fait tuer au court d'une partie de chasse. A partir de là tout vas s'enchainer et très mal tourner pour certains. Ned son vieil ami et sa nouvelle main se fait emprisonner, la fille de celui ci se retrouve prisonnière de l'horrible reine Cercei alors que son bâtard de fils est coincé sur le mur séparant le monde normal et ce qui se trouve au Nord pour devenir membre de la Garde de Nuit et alors qu'il voudrait venir en aide à son frère Robb qui lève sa propre armée pour venir au secours de leur père.
Mais l'armée de Robb n'est pas la seule à se préparer, plusieurs rois et reines se font connaitre, et tous convoitent la même chose, le trône de fer et le pouvoir des 7 couronnes. Les frères du défunt roi, son affreux rejeton, le nouvelle khalessi, princesse des Dothrakis, Daenerys Targaryen, rien de moins que la seule fille en vie du dernier roi légitime.
En plus de ça l'hiver vient, l'hiver qui est aussi une nuit sans fin et qui peut durer toute une vie d'homme. Un hiver comme jamais encore, et des choses de plus en plus étranges se préparent au nord du mur, des choses qui rendront l'hiver pire encore et qui pourrait bien obliger les troupes à revoir leur position quand à leur véritable ennemi.
Dans ce monde en plein changement chacun cherche sa place et fait de son mieux pour survivre, ce qui ne va pas toujours sans mal. Combien survivront et combien mourront? Les Dieux répondront-ils enfin aux appels des vivants ou laisseront-ils les Autres répandre les chaos, les cris et la mort?

Je vous l'ai dis, les résumés rapide et sans spoiler c'est pas mon truc, je vais devoir m'améliorer pour les prochains articles, ou en tout cas essayer.  

Donc en résumé j'ai trouvé ce livre très bien, sauf en ce qui concerne les quelques moments de traduction houleuse donc. Je regrette juste de l'avoir attaqué une semaine à peine après avoir eu fini de regarder les saisons une et deux à la suite.

Petits détails sans grande importance aussi, mes personnages préférés sont restés les mêmes de l'adaptation à l’œuvre originale, Jon Snow, Tyrion Lannister et Arya Stark. Comme une grande partie du public semblerait-il
Je me réjouis de lire la suite mais pas tout de suite, la saison deux est toujours trop nette dans mon esprit, je voudrais un peu plus de suspense cette fois.

Points fort : Les personnages - le fantastique
Point faible : La traduction!
Série en court : 4 tomes sortis en version intégrale (qui respecte en fait simplement le découpage original) 15 en version découpé n'importe comment.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis à la page 238 du livre (tome 1) et j'ai toujours du mal à accrocher à l'histoire.<br /> <br /> Je n'ai pas vu la série mais beaucoup de monde trouve super cette histoire alors je désirerai lire les livres avant de regarder éventuellement la série.<br /> <br /> Effectivement la traduction est naze et on se perd dans les personnages mais hormis cela je recherche une intrigue dans un roman. A plus de 200 pages je trouve que ça traine, je n'ai pas cette envie comme dans d'autre roman à vouloir lire la suite... J'aimerai trouver un petit commentaire ici qui m'encouragerait à continuer ma lecture... L'intrigue met peut-être du temps à démarrer...<br /> <br /> merci!
S
Je suis tombée sur ton blog par une page facebook, et je dois dire que j'aime beaucoup et que j'ai hâte de voir la suite !<br /> <br /> Ton avis sur Le trône de faire me donne envie, même si j'ai déjà vu la première saison, lorsque ce livre me sera rendu il sortira sûrement de ma PAL.<br /> <br /> Merci pour ton avis !
G
Coucou, je suis une fan de la série, je crois que mon avatar me trahit d'ailleurs!<br /> <br /> Il y a quelques mois j'ai trouvé le tome 2 dans une bourse aux livres, ravie, pas de tome 1 que j'ai cherché mais pas trouvé. J'allais me résoudre à l'acheter neuf et finalement je me dis que vu ce que tu en dis je vais pouvoir attaquer le tome 2 directement.<br /> <br /> En même temps si le tome 2 correspond à la saison 2 de la série je vais peut être acheter le tome 3 :D
J
Bonsoir,<br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog grâce à hellocoton donc je laisse une petite trace de mon passage :). Je connais le livre et la série mais je n'ai ni lu le livre ni regarder la série, je devrais peut être me laisser tenter ^^, bonne soirée :)!
Publicité