Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Harcèlement Textuel
Harcèlement Textuel
Publicité
Harcèlement Textuel
  • Critique littéraire c'est bien pompeux. Critique tout court c'est négatif. Il ne reste que littéraire mais ça peut vouloir dire tellement de choses... Harcèlement Textuel en fait, c'est juste un blog d'avis et de remarques sur toutes sortes de livres.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Pinterest Livres
16 mai 2013

Samidare - Satoshi Mizukami -T1 [CONCOURS! Gagnez le manga, un poster et un marque page] STOP

samidare-lucifer-and-the-biscuit-hammer-t1Il y a quelques jours j'ai reçu ma seconde commande Point Manga. Ça faisait longtemps que j'avais envie de commander à nouveau chez eux et vu qu'ils ont refait leur offre magazine de prépublication j'en ai profité. Mais bon, ça je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article car aujourd'hui je veux surtout vous parler d'un des mangas que j'ai acheté à l'occasion de cette commande.

Samidare, Lucifer & the biscuit hammer est un manga de type shonen dont j'ai beaucoup entendu parler ces dernières semaines, et comme il était en promo à l'occasion de sa nouvelle jaquette version apocalypse je me suis dis "pourquoi pas"

Quatrième de couverture

Yûhi Amamiya est un étudiant tout ce qu'il y a de plus ordinaire ou presque… Un matin, il se retrouve nez à nez avec Lord Noy Crezent, un lézard doué de parole qui lui demande de devenir son Maître-Chevalier et accessoirement de sauver la terre d’une terrible menace !
Mais cela serait d’une banalité crasse s’il ne fallait, en plus, aider la Princesse Samidare (sa voisine en fait) en lui jurant loyauté et obéissance (rien que ça !!). Mais quel est donc l’objectif secret de la jeune fille ?!


Ce que j'en ai pensé

Tout le monde semble en parler comme d'un manga très adulte, limite seinen, et peut être que ça apparait d'avantage dans les prochains tomes mais pas trop dans celui ci.
Bon d'accord la trame est un peu différente de celle que l'on croise habituellement dans ce genre d'histoire, Yûhi ne saute pas vraiment de joie à l'idée d'avoir été choisit pour sauver le monde et encore moins à celle de devoir risquer sa vie pour le faire. Il refuse même ce poste plus d'une fois malgré l'insistante de Noy qui ne le lâche pas d'un pouce.
Et puis il y a la princesse à protéger... Enfin, a t-elle vraiment besoin d'être protégée cette gamine experte en karaté? Rien n'est moins sur et ce sera plutôt même à elle de voler au secourt d'un Yûhi qui ne maitrise vraiment pas très bien le pouvoir de télékinésie dont lui à fait don Noy le lézard. Pouvoir qui ne s’avère pas super utile non plus vu qu'il utile la force de son porteur et que celui ci... est assez limité de ce coté là.

L'histoire n'en reste pas moins intrigante et les personnages s’avèrent être tous plus fous les uns que les autres. Yûhi a un passé assez sombre qui le pourchasse et qui le rendrait limite psychotique. D'ailleurs il n'acceptera finalement d'aider Samidare et de se mettre à son service que quant-elle lui avouera ses véritables intentions. Qui s’avéreront ne pas être super pacifistes en fait...
Alors oui, finalement, si les prochains tomes continuent sur cette lancée le titre risque de devenir plus adulte qu'adolescent. Mais pour cela de nombreux codes du shonen devront encore être abandonnés.

Points forts : L'humour. Le potentiel psychologique des personnages (à voir si ce sera bien exploité dans l'avenir)
Points faibles : Les nombreux "plans culottes" typiques des mangas pour garçons et qui décrédibilisent l'ensemble de l’œuvre, qui aurait pourtant tendance à tirer régulièrement vers l'histoire pour adulte mais qui se voit systématiquement renvoyée au statut de mangas pour étudiants en mal de copines. Les dessins parfois très simplistes et bof (mais ça c'est une question de préférence).
Nombre de tomes : Série terminée en 10 tomes. 6 disponibles actuellement en français.

Mix Samidare t1



Et, comme promis, pour fêter ce dixième article (ah comme le hasard fait bien les choses!) je vous propose de vous faire votre idée par vous même en vous faisant gagner le tome 1 de Samidare "Lucifer and the biscuit hammer" ainsi qu'un poster et un marque page aux couleurs de ce manga.


Pour cela je vous demande juste de laisser un commentaire sous cet article, de partager le concours sur minimum un réseaux au choix (FB, Twitter, Pinterest, blog, etc) et de me laisser le lien dans votre commentaire pour que je puisse vérifier (en public sinon je ne saurais pas le voir).

Vous pouvez aussi aimer ma toute nouvelle page facebook (pas obligatoire mais ça me ferait plaisir) ainsi que ma page Hellocoton (pareil).

Le concours commence tout de suite et prendra fin le 26 mai à minuit.
Tout le monde peut participer quel que soit son pays de résidence ou son age.


Alors bonne chance à tous! =)

 

 


 

Edit du 27/05 : Mister Random a choisit et la gagnante est le numéro 6 : O²
Félicitations! J'attends tes coordonnées par mail (via contact ou en réponse au mail de confimation que je t'avais envoyé)

 

sami 6

 

Publicité
Publicité
15 mai 2013

Fight Girl (Oresama Teacher) - Izumi Tsubaki - Tome 1

fight girl izumi tsubakiÇa faisait longtemps que je voulais vous parler de ce manga qui fait partie de mes favoris depuis quelques années déjà.

Je commence en toute logique par vous présenter le premier tome, même s'il date de 2011 et que de nombreux autres ont suivit, parce que mine de rien ben c'est le premier, puis c'est celui qui m'a fait accrocher et qui m'a rendue fan il y a déjà plus de deux ans.

Quatrième de couverture

Chef d’une bande de voyous, Mafuyu est renvoyée de son lycée suite à une violente bagarre. Promettant à sa mère de ne plus jamais se battre, elle intègre l’établissement privé Midoriagoka. Mais la veille de son arrivée, elle est confrontée à une rixe en pleine rue et sauve un jeune homme en danger... En danger, vraiment ? Ce dernier est en fait son professeur principal : un brin sadique, il va forcer Mafuyu à continuer de se battre ! Quelles sont les raisons de son comportement tyrannique?

Ce que j'en ai pensé

Rien que pas son résumé on est tenté de croire que ce manga n'a rien à voir avec les shojos de bases, et malgré sa couverture toute rose qui pourrait rebuter le lecteur pas fan de ce genre d'histoires le premier tome n'en reste pas moins attrayant. On en commence donc la lecture avec un certain espoir, priant presque pour ne pas avoir placé la barre trop haut, car ils sont nombreux ces mangas qui avaient l'air géniaux à première vue et qui ce sont finalement révélés pas fameux. On espère donc, et c'est bien légitime, que celui ci n'ira pas rejoindre ses pairs dans la catégorie "Ça aurait pu mais non..."

Heureusement bien vite nos quelques craintes s'estompent, dés les premières pages nous faisons connaissance avec Mafuyu Kurosaki, une héroïne très très éloignée des héroïnes de base.
Déjà Mafuyu n'est pas kawaii*, elle n'a pas de grands yeux humides et niais comme beaucoup de ses homologues. C'est un garçon manqué, elle est un peu idiote, mais pas nunuche, non juste un peu stupide, elle regarde méchamment, elle gueule, elle bave, elle veut se faire passer pour une fille (de bonne famille) mais ne peut empêcher sa vraie nature de délinquante de prendre le dessus. Malgré cela elle est aussi attachante, amusante et persévérante. C'est une battante (au sens propre comme au figuré) au cœur tendre qui devrait réussir à faire battre le votre.

Avec ce premier tome on découvre Mafuyu dans sa nouvelle vie. Une jeune fille de bonne famille qui doit se débrouiller pour vivre seule donc. Et surtout qui doit éviter les ennuis et les bagarres à tout prix (de plus ou moins nombreux flash-backs nous expliquent d'ailleurs pourquoi). Mais tout cela c'était sans compter sur sa rencontre avec Takaomi le soir même de son emménagement. Takaomi c'est un jeune homme qui semblait bien mal embarqué avec une bande de petits racketteurs que notre héroïne mettra rapidement en fuite. Geste qu'elle ne mettra pas longtemps à regretter vu la manière dont elle en sera remerciée et aussi... Vu que le fameux jeune homme s’avérera n'être personne d'autre que son prof principal, qui pour une raison encore inexpliquée la poussera à se battre contre son gré. Encore et encore.
Attention, là à lire ceci on pourrait se dire qu'on va s'embarquer dans une histoire très louche mais rassurerez vous ce ne sera pas le cas. Du tout, du tout!

Le lendemain, lors de sa première journée de cours, Kurosaki rencontrera un autre garçon, un certain Hayasaka, un délinquant lui aussi, enfin à peut près, mais aussi un élève brillant, qui passera les premiers temps de l'histoire à la fuir, ou du moins qui essayera. En vain. Et qui s’avérera un allié de poids dans l'avenir. Sauf qu'Hayasaka doit à tout prit ignorer le coté bagarreur de Mafuyu, comme toute l'école d'ailleurs, sinon elle risquerait le renvoi.
C'est donc ainsi que notre jeune héroïne, avec l'aide de son maitre d'arme professeur, va se créer une seconde identité et qu'elle deviendra... Super Lapinou! Une super lapine défenseure des élèves de l'école Midorigaoka.
A partir de là ses bonnes résolutions vont partir en fumée, elle découvrira pourquoi Takaomi semble si bien la connaitre et elle tentera même de remettre Hayasaka sur le droit chemin...

Points forts : La mère de Kurosaki. Elle apparait peu mais elle apparait bien et c'est le genre de maman dont on rêve tous... ou pas! Mais moi je me vois bien devenir comme elle quand je serais plus vieille. Puis l'ensemble de tout les personnages, qui sont tantôt hilarants, tantôt attachants, tantôt sadique... Le dessin aussi, l'auteur joue avec les codes classique du manga shojo et les fait tomber les uns après les autres;  de grands yeux humides dans une case? Dans la suivante ils seront blasés. Une trame avec des fleurs?  Exit la romance, amusons nous plutôt. Etc, etc.
Points faibles : Le fait de devoir attendre avant de pouvoir lire le tome 2 (du moins quand je l'ai acheté. Si vous vous l'achetez maintenant vous aurez juste à attendre votre prochaine virée à la fnac (ou la réception de votre commande)). la couverture toute abimée? Ah non ça c'est juste pour mon exemplaire, preuve qu'il a été lu, relu, encore lu et toujours relu...
Nombre de tomes : 11 (en cours)
Ça semble évident mais bien sur je conseille (beaucoup beaucoup beaucoup!)

Mix Fight Girl 1

*Mignonne

Publicité